Pré-conférence

Pré-conférence du congrès annuel de la SSRE (le 2 juillet 2012):
Egalité et inégalité dans la carrière scientifique

L'accès aux études pour obtenir un doctorat, les conditions cadres pour préparer une thèse de doctorat et le bénéfice espéré, attendu et effectif lié à un doctorat sont marqués d'incertitudes et aussi d'inégalités qui concernent autrement les femmes que les hommes. La pré-conférence du congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation est consacrée à l'analyse historique, théorique et empirique de ce domaine.

La pré-conférence dure une demi-journée et s'adresse à des scientifiques de la jeune génération. L'objectif est de lancer une discussion et de donner la possibilité aux chercheuses et chercheurs qui prennent en considération la préparation d'un doctorat ou qui sont en train de le faire, de poser des questions pertinentes et d'échanger leurs expériences.

Les questions relatives à l'égalité et l'inégalité d'accès surtout au doctorat mais aussi à une carrière scientifique seront au centre de la séance: Quelle est la base financière qui permet de préparer un doctorat ? Quelles sont les possibilités d'accéder à un réseau scientifique ? A quel point le domaine de recherche est-il établi et quelle est son influence ? Quel type de bénéfices peut-on espérer après avoir passé un doctorat – aussi aux niveaux économique et scientifique, concernant le poste de travail et la carrière ? Les questions de genre seront abordées en particulier : À quel point le sexe a-t-il une influence sur le déroulement d'une carrière scientifique ? Comment les questions concernant l'égalité sont-elles traitées dans les institutions ? Comment les inégalités identifiées sont-elles expliquées ? Quelles pourraient être les solutions ?

Allocutions de bienvenue: Prof. Dr. Rolf Becker

10.15-11.00

I. La conférence commence avec deux brèves communications (environ 20 minutes)

1. Prof. Dr. Regula Julia Leemann, Professur Bildungssoziologie PH FHNW: «Unsicherheiten und Ungleichheiten in Forschungslaufbahnen – was Nachwuchsforschende wissen sollten.»
2. Dr. Isabelle Collet, Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), Université de Genève : « Les femmes ont-elles l'étoffe du chercheurs ? »

11.00-11.30

II. Rapports d'expériences de trois chercheuses

1. Cand. Dr. phil. Florence Ligozat, Université de Genève : « Parcours doctoral en Sciences de l'éducation : témoignage et enjeux. »
2. Dr. Isabelle Caprani, EHB-IFFP-IUFFP: « Un parcours varié dans le but d’enrichir son expérience scientifique. »
3. Dr. phil. Martina Bruggmann, Departement für Bildung, Kultur und Sport, Aarau : «Dissertation ja - Karriere nein?»

11.30-12.30

III. Discussion ouverte sur le sujet de l'égalité des chances pour une carrière scientifique.

Présentation :

Prof. Dr. Francia Leutenegger, Université de Genève