Congrès, 2-4 juillet 2012

Université de Berne

Inégalité et justice dans l’éducation – Défis scientifiques et sociaux

L’accès et la participation aux processus de l’éducation et l’acquisition de diplômes constituent des conditions essentielles pour l’intégration de l’individu. Le fait que les chances dans le domaine de l’éducation sont inégalement réparties en Suisse et ailleurs ne s’explique pas uniquement par les performances et les talents individuels. Elles dépendent essentiellement de l’origine socio-économique. Les conséquences pour l’individu et la société commencent par un manque d’éducation et vont jusqu’à une accumulation de privilèges indépendants de la performance. Cette inégalité dans le système éducatif représente une des questions socio-politiques fondamentales du 21ème siècle en Suisse ainsi que dans d’autres pays européens.
Le congrès annuel 2012 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) abordera le sujet « Inégalité et justice dans l’éducation ». Des questions concernant la relation entre éducation, inégalité sociale et justice seront au centre de ce congrès. Dans ce cadre, des aspects comme l’origine de l’inégalité dans l’éducation, les conséquences des injustices au niveau de la participation à l’éducation, la migration, l’origine sociale, le sexe/le genre, la politique et la gestion, les structures scolaires et les formes d’enseignement, la formation des enseignants, la formation professionnelle et le marché du travail feront l’objet de discussions. De plus, l’histoire et la fonction des concepts de justice, le développement historique de l’inclusion et l’exclusion ou les tentatives historiques d’examiner l’injustice dans le système d’éducation seront thématisés.